Règlement

Règlement de la course des Nationaux Offroad
Samedi 16 juin 2018

 

Les catégories

4×2 Buggy 1/10 <= 1995
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés

4×4 Buggy 1/10 <= 1995
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés

Stadium Truck 1/10 <= 1995
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés

Grasshopper-Like
Ouvert exclusivement aux voitures de type « Grasshopper »
Motorisation 540 Johnson, Mabuchi
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Valable pour les Grasshopper I et II, Hornet et Super Hornet, Academy Road Runner et Galaxy, Traxxas Cat, Graupner Pinto,…

 Inscription à la course

L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 1er trimestre 2019.
Maximum 2 catégories par pilote.
Nombre total de participants limité à 40 pilotes.

 Le déroulements de la course

Au total 6 manches de 5 minutes chacune par catégories, 3 manches qualificatives le matin et 3 manches de finales l’après-midi

Dans le cas où il y aurait beaucoup de participants dans une catégorie, celle-ci sera scindée en autant de « pool » que nécessaire. Dans le cas où il y aurait peu de participants des catégories peuvent être regroupées ou supprimées.

Les manches qualificatives :
Les pilotes recevront des points selon le nombre de tours / temps réalisés. La pôle position d’une manche se voit attribuée 1 point, le second 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
Un pilote qui ne part pas sera pénalisé du maximum de points.
L’ordre de placement sur la grille de départ de la première manches qualificative est définie par l’organisateur qui peut se baser sur l’ordre des inscriptions ou sur un tirage au sort par exemple. Dans les manches suivantes, l’ordre de départ reprend l’ordre définie par le classement de la précédente manche.

Les manches finales :
La position de chaque pilote dans les finales est obtenue en additionnant les points des 3 manches qualificatives de chaque concurrent. En cas d’exæquo c’est le meilleur temps au tour des précédentes manches qualificatives qui les départagera.
Les pilotes recevront des points selon le nombre de tours / temps réalisés. La pôle position d’une manche se voit attribuée 1 point, le second 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
Un pilote qui ne part pas sera pénalisé du maximum de points.

Le classement définitif :
Le classement définitif est obtenu par addition des résultats des 3  manches de finales. Le vainqueur sera donc le concurrent qui totalise le moins de point. En cas d’exæquo c’est le meilleur temps au tour des manches retenues qui les départagera.
Si aucune manche n’est courue suite à des événements climatiques, le classement définitif est celui des qualifications.

 Le comptage

Le comptage sera électronique, basé sur le système Robitronic. Une puce sera remise à chaque pilote par l’organisation contre un chèque de caution de 30€. Le pilote devra la restituer en fin de course.

 Le timing (prévisionnel)

– 08H00 ouverture des pistes pour les essais libres
– 09H00 lancement de la 1ère manche 4×2
– 12h30 pause repas
– 13h30 reprise de la course
– 17h00 fin de la course