Règlement

Règlement de la course des Nationaux Offroad
Les catégories

4×2 Buggy 1/10 <= 1997
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Réédition autorisée

Quelques exemples :
Kyosho : de l’Ultima jusqu’au Pro-X
Losi : du JRX jusqu’au XX-CR
Associated : du Classic jusqu’au B3
Traxxas : du Bullet jusqu’au TCP
Tamiya : Super Astute Dynastorm
Schumacher : du Cougar jusqu’au Cougar 2000

4×4 Buggy 1/10 <= 1997
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Réédition autorisée

Quelques exemples :
Losi : XX-4
Schumacher : tous jusqu’au Cat 2000 SE
Tamiya : Top Force
Yokomo : tous jusqu’au YZ10 97

4×2 Buggy REVIVAL 1/10 <= 1994
Motorisation 13.5T Brushless
Seul les préparations conformes à l’époque sont autorisées
Pas d’amortisseurs BigBore, pas de conversion MID
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Réédition autorisée

Quelques exemples :
Kyosho : de l’Ultima jusqu’au Triumph
Losi : du JRX jusqu’au XX
Associated : du Classic jusqu’au World Car
Traxxas : du Bullet jusqu’au TRX3
Tamiya : Astute, Super Astute, Dynastorm
Schumacher : du Cougar jusqu’au Cougar 2000

Stadium Truck 1/10 <= 1997
Motorisation Libre
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Réédition autorisée

Quelques exemples :
Associated : tous jusqu’au T3
Losi : tous jusqu’au XXT CR
Traxxas : tous jusqu’au SRT
Kyosho : tous jusqu’au Pro XRT

« Grasshopper-Like »
Ouvert exclusivement aux voitures de type « Grasshopper »
Motorisation 540 27T Type Johnson, Mabuchi
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés
Réédition autorisé

Valable pour les Grasshopper I et II, Hornet et Super Hornet, Academy Road Runner et Galaxy, Traxxas Cat, Graupner Pinto,…

« Vintage Friendly » – 4×2 Buggy 1/10 <= 1994
Motorisation 540 27T Type Johnson, Mabuchi
Radio et électronique Libre
Pneus et Jantes Libres
Accus LIPO autorisés

Destinée de préférence aux Auto typées Loisir ou moins courantes
(Frog/Falcon, Scorpion/Beetle, MRX Junior, Traxxas Rad, etc…)


 Inscription à la course

L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 1er trimestre.
Maximum 2 catégories par pilote.
Nombre total de participants limité à 40 pilotes.

 Le déroulements de la course

Au total 6 manches de 5 minutes chacune par catégories, 3 manches qualificatives le matin et 3 manches de finales l’après-midi

Dans le cas où il y aurait beaucoup de participants dans une catégorie, celle-ci sera scindée en autant de « pool » que nécessaire. Dans le cas où il y aurait peu de participants des catégories peuvent être regroupées ou supprimées.

Les manches qualificatives :
Les pilotes recevront des points selon le nombre de tours / temps réalisés. La pôle position d’une manche se voit attribuée 1 point, le second 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
Un pilote qui ne part pas sera pénalisé du maximum de points.
L’ordre de placement sur la grille de départ de la première manches qualificative est définie par l’organisateur qui peut se baser sur l’ordre des inscriptions ou sur un tirage au sort par exemple. Dans les manches suivantes, l’ordre de départ reprend l’ordre définie par le classement de la précédente manche.

Les manches finales :
La position de chaque pilote dans les finales est obtenue en additionnant les points des 3 manches qualificatives de chaque concurrent. En cas d’exæquo c’est le meilleur temps au tour des précédentes manches qualificatives qui les départagera.
Les pilotes recevront des points selon le nombre de tours / temps réalisés. La pôle position d’une manche se voit attribuée 1 point, le second 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
Un pilote qui ne part pas sera pénalisé du maximum de points.

Le classement définitif :
Le classement définitif est obtenu par addition des résultats des 3  manches de finales. Le vainqueur sera donc le concurrent qui totalise le moins de point. En cas d’exæquo c’est le meilleur temps au tour des manches retenues qui les départagera.
Si aucune manche n’est courue suite à des événements climatiques, le classement définitif est celui des qualifications.

 Le comptage

Le comptage sera électronique, basé sur le système Robitronic. Une puce sera remise à chaque pilote par l’organisation contre un chèque de caution de 30€. Le pilote devra la restituer en fin de course.

 Le timing (prévisionnel)

– 08H00 ouverture des pistes pour les essais libres
– 08H45 lancement de la 1ère manche 4×2
– 12h30 pause repas
– 13h30 reprise de la course
– 18h00 fin de la course